FÉVRIER 2021
Nos « Jardins pour demain », des oasis de biodiversité
Autour de nos magasins
Nous créons progressivement des oasis de biodiversité autour de nos magasins. Nos « Jardins pour Demain » sensibilisent nos clients comme nos collaborateurs à l’importance de préserver l’environnement.
Jardins potagers, vergers permacoles, forêt Miyawaki et bosquets de nature sauvage... Ces projets répondent à notre raison d’être : reconnecter l’Homme à la nature par le végétal. Ces jardins s’articulent comme des parcours pédagogiques que les clients peuvent emprunter. D’infos pratiques en ateliers, ces derniers se familiariseront avec des techniques respectueuses de l’environnement telles que la fauche tardive et la permaculture.
Lisses (Essonne)
Ce projet a d’abord pris racines au cœur de notre siège, situé à Lisses, avec un jardin que nos clients les plus fidèles peuvent visiter chaque année.
Plaisir (Yvelines)
Plusieurs “Jardins pour Demain“ ont ensuite fleuri en 2020. Le magasin de Plaisir a créé un jardin, géré par une dizaine de collaborateurs Truffaut et des associations locales.
Nous confions à ces dernières de petites parcelles et des carrés potagers, ainsi que le soin de transmettre, d’informer et d’accompagner les visiteurs.
En tant que chef de groupe, je me réjouis de la fierté ressentie à chaque étape franchie ensemble. La satisfaction est à son comble lorsque nous voyons nos clients pénétrer dans les jardins, sourire aux lèvres, partagés entre la sérénité et la curiosité. Quel bonheur également d’organiser des moments de rencontre entre associations et clients !
Le Mans (Sarthe)
Cet essai concluant nous a incité à répéter l’opération, et nous avons vu les choses en grand ! Au magasin de Sainte-Pavace (près du Mans), 1000 arbres ont été plantés sur 1000 m2 selon la méthode Miyawaki, qui permet de faire grandir une forêt en un temps record en utilisant une grande variété d’essences locales.
Nous avons planté 30 espèces différentes à raison de 5 arbres par m2 afin de recréer les conditions d'une forêt primaire. Nous sommes devenus la première enseigne de jardinerie à inaugurer une forêt Miyawaki (il s’agit de la première du département).Aubépines, troènes, charmes pour les plus connus mais aussi cornouillers, fusains d’Europe et cormiers…
Nous sommes devenus la première enseigne de jardinerie à inaugurer une forêt Miyawaki (il s’agit de la première du département).
Jardinerie TruffautIssus de la production locale de notre fournisseur, les pépinières Naudet, les plants ont été plantés avec l’aide de l’école de Saint-Pavace, dans le respect des règles sanitaires. Le site accueillera à terme un potager, un jardin mellifère et ses ruches, une serre avec des ateliers, un verger, un poulailler et un bassin filtrant.
Ivry-sur-Seine (Val de Marne)
Une micro-ferme de 350 m2 a été installée sur le toit de notre magasin d’Ivry-sur-Seine ! Aéromate, lauréat de l’appel à projets de la Ville de Paris, Parisculteurs, a épaulé Truffaut pour l’aménagement de cet espace. La « Ferme d’en-haut » est une terrasse végétalisée, destinée aussi bien aux clients du magasin qu’aux locaux qui veut sensibiliser les citadins du plus petit au plus grand à l’environnement et à la biodiversité tout en leur offrant un espace agréable et ressourçant.
Le lieu se veut écologique : la terrasse est équipée d’un récupérateur d’eau, d’un composteur, de colonnes hydroponiques pour économiser l’eau. La micro-ferme urbaine propose également une production ultra locale de fruits et de légumes.
Elle accueillera 3 ruches en partenariat avec Volkan Tanaci de City Bzz, apiculteur urbain. Y seront organisés ateliers et animations pédagogiques pour des familles et des scolaires. La Ferme d’en-haut accueillera aussi des cours de yoga et des évènements d’entreprise.
Mérignac (Gironde)
Enfin, à Mérignac, un véritable parcours pédagogique a été créé et est proposé aux clients avec différents types de cultures : jardin sur sol vivant, jardin classique et bio, jardin du curé ou encore jardin MILPA*. L’objectif est de sensibiliser les clients et de leur faire découvrir des techniques à la fois variées et respectueuses de l’environnement. Bordés de jachère fleurie, d’arbres fruitiers et de cabanes à insectes, le petit tour au potager de Mérignac est devenu l’activité incontournable du magasin : un moment d’évasion garanti!
* Jardin MILPA : il s’agit d’une association de 3 cultures différentes : le maïs, le haricot et la courge. Chacune apporte des bénéfices autres.
Nous poursuivons notre chemin pour mettre toujours plus de végétal dans nos vies !